
Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) représentent la relève du SDIS Malley. Le détachement de JSP de Malley, bien qu’autonome dans son fonctionnement, est étroitement lié au SDIS Malley. Il est composé d’une section de jeunes aspirants pompiers volontaires encadrés par des moniteurs. A leur majorité, ces jeunes ont vocation à intégrer le corps des sapeurs-pompiers du SDIS Malley.
Les JSP de Malley font partie du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui s’occupe de la formation des moniteurs et de l’évaluation finale des connaissances des jeunes sapeurs.
Les JSP se forment progressivement au matériel et aux missions du sapeur-pompier. Les exercices ont lieu généralement le samedi une fois par mois.
Lorsqu’ils sont prêts, les JSP passent un examen pour confirmer les connaissances acquises et obtenir leurs « flammes », une forme de grade qui représente le niveau de connaissance.

La flamme 1 est accessible dès l’âge de 12 ans. Elle s’obtient à la réussite d’un examen passé en interne de la section et évalué par les moniteurs de Malley.

La flamme 2 est accessible dès l’âge de 14 ans. L’évaluation est également passée en interne de la section des JSP de Malley.

La flamme 3 est accessible dès l’âge de 16 ans. L’examen est organisé par le Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Les JSP sont évalués par des instructeurs fédéraux. La flamme 3 est l’équivalent de la formation de base d’un sapeur-pompier volontaire. Elle permet au jeune d’intégrer le détachement de premier secours (DPS) du SDIS Malley à sa majorité.

Pour rejoindre la section des JSP de Malley, il faut avoir entre 10 et 16 ans au maximum. Le nombre de place est limité donc si tu as envie de nous rejoindre, partage-nous ton intérêt en écrivant à jsp@sdis-malley.ch
Retrouve les JSP de Malley sur instagram